top of page

Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth et Denise Morel.
Énaction. apprendre et enseigner en situation. De Boeck, 2008. 
Traduction de l’ouvrage Enaction :Toward a Zen Mind in Learning and Teaching.  

 

Qu'est-ce l'énaction? Tout se passe en action et en situation : apprendre, connaître, penser, réfléchir, se développer, enseigner, coopérer, combattre, exercer une profession et même théoriser une pratique. Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation ou des domaines connexes, incluant les étudiants, les enseignants, les formateurs d’enseignants, les consultants et chercheurs, et ceux qui sont intéressées par la question : que veut dire connaître, apprendre, enseigner ou réaliser quelque chose? des réponses sont fournies en analysant le pas, c’est-à-dire la personne en action et en situation. l’énaction renvoie à la globalité d’une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu’elle est transformée par lui. Pour élever son pouvoir d’agir et de connaître, une personne se focalise entièrement dans l’ici et maintenant de la situation dans laquelle elle se trouve, en y engageant tout son être et ses ressources. Bref, elle se fait tout action.

 

Lire sur Google Books

 

Recension de l'ouvrage 

 

Résumé de Denis Cristol 

 

Extrait 2:  Notion de situation dans la perspective de l'énaction, page 27. 

 

Une situation est la résultante du rapport entre les conditions personnelles et les conditions environnementales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1.2.  Une situation émerge du rapport entre des conditions personnelles et des conditions environnementales. 

Extrait 1. La personne en situation de faire quelque chose, page 11. 

 

L’apprenant, l’enseignant ou tout autre professionnel sont conçus comme des êtres en situation de faire quelque chose: ils opèrent dans et par l’action en situation. Être en situation de… renvoie à la dialectique situant/situé: une personne se situe activement (elle est situante) en engageant ses possibilités autant qu’elle elle est située par les contraintes aussi bien que par les ressources présentes dans les circonstances dans lesquelles elle se trouve. L’énaction (Varela, Thompson et Rosch, 1993) exprime les liens inextricables et implicatifs entre le situant et le situé. 

Extrait 3. Qu'est-ce qu'agir? page 15

 

"En éducation il est devenu commun d’affirmer que l’apprenant doit être actif pour apprendre. Il y a un semblant de consensus là-dessus. Cependant, à la question Que veut dire être actif?, les réponses sont loin de converger et dès que l’on entre dans les subtilités, le consensus s’évanouit.

     Pour certains l’action renvoie strictement à l’acte d’apprendre et non pas au produit de l’apprentissage qui, lui, est passif. J’apprends comme je mange: je suis actif, mais ce que j’ingurgite ce sont des aliments, c’est passif. Ainsi, je mémorise un contenu, j’imite un comportement, je sélectionne des informations, j’analyse un texte, je récite un poème, et ainsi de suite. J’exerce donc des activités qui visent à apprendre une matière quelconque. Si apprendre requiert d’être actif, ce qui est appris par contre, est conservé en mémoire sous forme statique, comme l’est un document écrit dans lequel, suppose-t-on, se trouve des connaissances. De plus, dans cette vision encore très répandue, l’acte d’apprendre opère sur des connaissances présentées sous forme d’informations. Être actif c’est donc traiter des informations et les organiser dans sa tête pour en faire ses connaissances et non pas opérer dans une situation. Bref, l’être actif n’est pas situé.

            Dans le présent ouvrage, une théorie de l’énaction en tant qu’alternative à cette vision caduque de l’être actif est développée. Au chapitre 1, l’apprenant—aussi bien que l’enseignant ou tout autre professionnel—est conçu comme une personne en action et en situation (PAS). Le PAS est un tout indissociable: une personne constitue un pouvoir d’agir, ce pouvoir se manifeste dans l’action de cette personne et cette action ne se comprend que dans les circonstances (ou la situation) dans lesquelles se trouve la personne."

 Tous droits réservés. ASCAR Inc.

bottom of page