top of page

Domenico Masciotra, Denise Morel avec la collaboration de Guy Mathieu (2010), Apprendre par l'expérience active et située. La méthode ASCAR

 

L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie.

Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.

Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.

 

Ouvrage recensé: par Huguette Beaudoin Revue des sciences de l'éducation, vol. 38, n° 2, 2012, p. 442-443.

 

Extrait 1: Importance de l'expérience page 2

 

"L’accent est donc mis sur l’expérience. La raison de ce choix est que l’expérience active —l’expérience qu’on fait par contraste avec celle qu’on subit — est le moteur du développement d’une personne et de ses actions, ses connaissances, ses attitudes… bref de toutes ses dimensions (Masciotra, 2010). Pour une personne, aucune situation, aucun contexte, aucune connaissance, aucune tâche, aucune activité, aucune relation, aucun problème, aucun défi, aucun apprentissage et ainsi de suite ne peut prendre sens en dehors de l'expérience qu’elle est en mesure d’actualiser dans le moment présent et le lieu où elle se trouve. En s’actualisant, l’expérience s’exerce, s’élargit et s’enrichit dans et par l’action en situation. Tout ce qu’une personne apprend, construit, génère, développe ou vit, se conserve dans et par cette expérience. Tout projet d’activité dans lequel une personne s’engage, démarre par l’actualisation de son expérience. Telle est la perspective théorique développée dans cet ouvrage." 

 

Extrait 2: définition de l'agir compétent page 14 

 

"Figure 1.2 L’agir compétent défini relativement à un champ d’expérience.  

L'AGIR COMPÉTENT est un système d’actions

  • guidé par des connaissances

  • canalisé par des attitudes

  • outillé de ressources matérielles et

  • appuyé par des ressources sociales

 

relativement à  un champ d'expérience dans lequel une personne

  • exerce des activités, réalise des projets ou remplit des rôles sociaux

  • fait face à des situations, des obstacles, des problèmes et des défis."

 

Extrait 3: Scénario d'apprentissage et situation d'apprentissage  page 20 

 

"Une situation vécue ici et maintenant se distingue des situations planifiées, décrites ou évoquées. Par exemple, la situation d’apprentissage que l’enseignant planifie peut correspondre à un scénario d’apprentissage, mais pas à la situation telle qu’elle sera vécue en cours d’action par les apprenants et le sens qu’ils vont y donner en fonction de leur expérience. La véritable situation est celle qui se déroule en salle de classe et dans le feu de l’action des apprenants et de l’enseignant. Il en va pareillement pour une situation-problème que l’enseignant présente aux apprenants : celle-ci est une situation évoquée qui peut se trouver plus ou moins proche ou éloignée du vécu des apprenants et dont la signifiance repose sur la compréhension expérientielle qu’ils s’en font en cherchant à la solutionner. Pour qu’une situation se révèle signifiante, il faut donc que l’apprenant puisse la prendre avec soi, la comprendre activement, cognitivement, affectivement dans son expérience actuelle. Puisque l’expérience relative à un type de situation se différencie d’un apprenant à l’autre, une situation n’aura donc pas la même signification pour tous. Un exemple de scénario d’apprentissage présenté ci-dessous permet d’éclaircir l’importance de l’expérience dans la compréhension d’une situation. "

Extrait 4:  Le fil conducetur de l'ouvrage, p. 10 

 

"Le postulat suivant sert de fil conducteur à cet ouvrage dont le concept central est celui d’expérience située : « Pour une personne, aucune situation, aucun contexte, aucun savoir, aucune tâche, aucun problème, aucun apprentissage… ne peut prendre sens en dehors de son expérience en action »." 

 Tous droits réservés. ASCAR Inc.

bottom of page