top of page
PUB españoles
La présence énactive soutenue atelier 2 août 2021.jpg

NOTE: cette conférence a fait l'objet d'une epublication. Chapitre 7: Pleine présence et présence énactive. Notre ouvrage: image et lien ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Développer un agir connaisseur - Couverture ebook N&B.jpg
Présence en le monde et présence du monde

Domenico Masciotra, ASCAR inc.

masciotra.domenico@gmail.com

Présentation à l’atelier du 2 août 2021, Activité de formation précolloque.

Colloque international et multidisciplinaire
L’Énaction en perspective et en prospective
Du 23 au 27 août 2021

 

Résumé.

J'ai trouvé sur un site Internet ce principe : Soyez une présence, pas la personne (Image à gauche). La présence renvoie à l’idée d’ÊTRE, alors que la personne renvoie à l’EGO ou à ce que je pense que je suis et non pas à ce que je suis véritablement. On peut relier les deux, la présence et la personne, de la manière suivante : Une personne se manifeste dans et par la qualité de sa présence mentale en action et en situation. Lorsque la présence est optimale, on dira en danse, en musique, en théâtre ou dans les sports que la personne est dans un état de grâce ou un état de fluidité, dans le sens que tout baigne dans l’huile pour elle, que tout lui réussit et qu’elle est en harmonie complète avec le monde physique aussi bien que social. En élevant sa présence, le monde devient plus présent. La présence, lorsqu’elle est optimale, se traduit en un mieux vivre à l’unisson avec le monde et un mieux vivre ensemble avec les autres. Le but de la présentation est de proposer une perspective énactive de la présence. • Je vais d’abord définir le concept de « postulat ». • Je vais ensuite contraster les postulats de deux paradigmes : ceux du représentationnalisme et l’énaction, puis examiner la place de la présence dans chacun de ces deux paradigmes. • Enfin, je proposerai une interprétation énactive de la pleine présence (Mindfulness) en termes de présence énactive soutenue. (LIRE la suite)

Faire face au changement (video)
Dans ce segment vidéo, Domenico nous dit pourquoi "apprendre tout au long de la vie" c'est aussi avoir la capacité de faire face au changement. Cette compétence peut être perçue comme un processus actif en perpétuelle et constante évolution et se développerait tout simplement par l'expérience active des choses. Enfin, Domenico nous donne quelques pistes pour l'évaluation de la compétence à travers l'observation des savoirs : connaissances, actions et attitudes.

 Tous droits réservés. ASCAR Inc.

bottom of page