top of page

Domenico Masciotra & Fidèle Medzo (2009). Développer un agir compétent. Vers un curriculum pour a vie. Bruxelles: DeBoeck. 

 

L’ouvrage revisite la notion de compétence qui est reconceptualisée en termes d’agir compétent situé et pose un regard nouveau les réformes curriculaires et les débats sur l’approche par compétences.

Il se distingue par la clarté, la simplicité et l’accessibilité de l’écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l’agir compétent situé. Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s’y reconnaîtra puisque l’accent est mis sur l’expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l’élève comme l’enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l’action en situation. En d’autres mots, on apprend en faisant et en contexte et en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu’ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s’éloignent des pratiques éducatives. Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés dont les principaux sont les suivants : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active. La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l’accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, conatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L’agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toute les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l’agir compétent est un curriculum pour la vie.

 

Extrait 1: Qu'est-ce qu'une situation?, page 63

 

"Une situation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve une personne. Du point de vue de la personne, une situation lui apparaît telle qu’elle l’appréhende, la perçoit, la comprend, la problématise en vue d’y faire quelque chose ou d’en faire quelque chose. En d’autres mots, une situation est fonction des possibilités, des actions et des intentions de la personne étant donné les circonstances (moment, lieu, conjonctures, etc.) dans lesquelles elle se trouve et des ressources internes et externes dont elle dispose. Par exemple, la personne se trouve au haut d’une piste de ski alpin avec l’intention de skier. La piste est très à pic et la neige dure. Le ciel est ennuagé et il fait un temps sombre. Dans quelle situation se trouve cette personne?

 

  • Une situation impossible pour le skieur débutant

  • Une situation suicidaire pour le skieur intermédiaire s’il s’y aventure

  • Une situation dangereuse pour le skieur avancé qui s’y essaie

  • Une situation de défi pour un skieur exercé

  • Une situation d’entraînement pour un skieur professionnel." 

 Tous droits réservés. ASCAR Inc.

bottom of page